Dédicaces

2007. Rendez-vous partitionnés pour un photographe...

Premier rendez-vous devant l'église d'Andrésy à 22h, Lucie, Marie-Joe et moi.
Message personnel pour Marie-Joe : un grand merci !
Présentation, on se dit bonjour ou plutôt bonsoir car il est 22h30. Je découvre l'orgue.

Résumons la situation pour tous ces jours ou presque de cette année 2007 : des rendez-vous à 8h, 10h ou 11h, Les restaurants le midi, 18h pour les concerts à Andrésy. Les lundis avec Marie-Gab, à 16h30 : je suis accueilli chaleureusement par tous les élèves de Lucie aux conservatoires d'Andrésy et de Poissy.
22h30 bavardage avec Pierre et François, 23h voire minuit ou 2h du matin pour les répétitions du concert : impératif pour Lucie (je photographie aussi les répétitions) puis on continue jusqu’à 3h du matin pour une nouvelle séance photos sans répétitions, des portraits etc...

Symphonie pour Pruneaux et galettes.
TGV pour Agen, au programme : Mr l'abbé nous reçoit chez lui, nous dégustons de bons pruneaux enrobés de chocolat, puis passons au découpage de post'it pour les partitions et enfin, on découvre une superbe cathédrale enrobée de musique. Que la vie me semble dure parfois !
Départ pour Guérande en voiture, nous prenons le chemin de la Bretagne pour la répétition prévue à 14h précises !
De nouveau le restaurant à 21h devant l'église, avec une galette sarrasin, une bolée de cidre et une salade.
La salade est pour qui ?
Ensuite une toute petite répétition à l'église qui dure 3h environ, et fin de notre journée de travail. Lorsque nous sortons, la nuit est tombée. Le soir, on refait le monde et discutons longuement sur différents sujets de vie à la terrasse du café ''Les trois marins'' Il est deux heures du matin. Extinction des yeux !

Réveil matinal : Tiens, nous sommes en 2008. Que le temps passe vite !
J'appelle ça de la passion. Passion de la musique et passion de la photographie.
Mais, pas seulement car sans aucun doute, Lucie nous envoute par sa gentillesse, sa générosité, et son talent de musicienne. Et c'est une grande musicienne.
C'est aussi notre Lucie à tous de tous les instants. Sache que nous t'aimons très fort !
Je te remercie pour ces grands moments d'amitié et de musique que nous partageons ensemble.
Moments rares et riches.
Je m'en souviendrai...
Attention, ne bouge plus, prends la pose : tu es une grande dame.

Une ronde + une croche = une blanche sur chaque joue.

Didier

"Mon seul but a toujours été d'établir une musique religieuse pour la plus grande gloire de dieu et pour accomplir ses volontés selon la nature de mes moyens" disait Johann-Sebastian Bach.
L'art a la responsabilité de nous révéler toute forme de beauté. De par cet appel et de par son influence si grande sur nos âmes, il a ainsi le privilège de nous mener au spirituel. L'artiste est celui qui a la faculté de mettre l'âme humaine en vibration. Aucun devoir si ce n'est celui d'écouter les profondeurs de son être à travers la nuit de son coeur et le soleil de sa vie et ce, afin d'exprimer l'ineffable.
L'essence même de l'art répond à une nécessité intérieure. Celle-ci devient véritablement la raison objective de la création artistique. Cette nécessité intérieur, elle seule est alors capable d'agir sur notre éveil mystique et probablement en résonance avec l'une des voix mystérieuses du divin.

Philippe Chamouard